Jeudi 15 février 4 15 /02 /Fév 10:53

Je vais parler de jeu de rôle là:

Je suis rôlliste de puis un certain temps maintenant. Plus précisément, je suis master, ou maître de jeu ou meneur de jeu. Qu'importe pour moi.

Le jeu de rôle est une forme d'aboutissement du jeu. On y incarne un personnage de son choix, ayant les caractéristiques de son choix et la personnalité de son choix. Ce personnage, on le fait interagir avec les persopnnages des autres joueurs ainsi qu'avec les personnages et éléments de l'environnement décrits par le Maître de Jeu (MJ). C'est sur cette idée de base que se décline le jeu de rôle. Les possibilités en sont infinies. Je vais vous montrer un instant les univers dans lesquels j'évolue ou sous quelle forme:

- je suis un élu d'un dieu soleil dans un univers pré-médiéval au main d'un empire aux dieux dragons (Exalted)

- je suis un demi-elfe vivant dans les bois et souhaitant protéger la nature dans un univers médiéval fantastique (Royaumes Oubliés)

- je suis un être aux pouvoirs fantastiques pouvant changer la structure des matières et me transformer en animal dans un univers post-moderne (Humanydyne)

- je suis une elfe noire qui assassine pour le compte de l'empereur (donjon et dragon)

- je suis une guerrière surdouée ne comprenant rien à la technologie dans un univers post-apocalyptique peuplé d'elfes et de dragon(Shadowrun)

Voilà ... J'ai une préférence pour les univers où il y a de la magie, du fantastique. Et j'ai une préférence pour les personnages orgeuilleux, sûrs d'eux et puissants. Même si ils se prêtent alors souvent au ridicule.

Mais je passe plus de temps à masteriser qu'à jouer: je décris les univers et décide de ce qui se passe en fonction des actions des personnages de mes joueurs. Je masterise à Humanydyne, Cthulhu, Ambre. Mais je préfère faire évoluer mes joueurs dans des univers de ma création: Cryo, Thathocl, Prisonniers du Donjon ...

 

Ci fait pour les présentations. J'en arrive à ce dont je voulais vraiment parler à l'origine: les campagnes. Alors une campagne est une série de parties de jeux de rôles se déroulant avec les mêmes joueurs dans le même univers. Sachant qu'une partie peut durer jusqu'à 8-9h de jeu (les plus courtes font 2-3h), une campagne permet de faire des scénarii à suivre, pour faire évoluer son personnage et découvrir les secrets de l'univers dans lequel il évolue voire même changer cet univers.

Pour ma part, lorsque je prépare une campagne, ce que je fais à Cryo, je construis tout autour de mes personnages, c'est à dire que tout se passe autour d'eux, et il ne peux pas ne rien se passer. J'y met du rythme, du suspens, de l'action. Je commence par préparer chaque partie avec une macro-structure, c'est à dire la trame principale de l'histoire. Que va-t-il se passer d'important pour le groupe ? Pour la société et l'univers dans lequel ils évoluent ? J'aime que mes joueurs soient la cause des bouleversement de mes univers, qu'ils y soient vraiment partie prenante. Même s'ils sont parfois pris dans un maelstrom d'évènements qui les dépassent, ils sont souvent des éléments clés. Ceci est la macrostructure, je prévois grosso modo ce qu'il risque d'arriver, et j'essaie d'imaginer leurs choix. S'ils font quelque chose que je n'ai pas prévu (ce qui est rare mais bon), j'improvise et j'ai toujours un univers suffisamment riche et connu pour que je connaisse les conséquences de leurs actes . 

A cette macrostructure j'ajoute une microstructure. C'est le plus difficile à intégrer lors du jeu. C'est la trame de ce qui se passe dans la vie de chaque personnage. Sa vie privée, ses propres problèmes. Ils interfèrent souvent avec la macrostructure, gènant les persos. Difficile d'expliquer au téléphone à sa copine que non, on ne sera pas à l'heure pour diner et que oui, ses affaires seront couverte du sang des créatures qu'on est sur le point de bouziller. Voyez ce que je veux dire ? Cette microstructure donne une profondeur au personnage et peut interagir avec la macrostructure (Rebondissement de la Macrostructure grâce à la microstructure: "Luke, je suis ton père !".

Voilà ma façon de mener, quand je mène correctement (on n'est pas toujours au top !).

 

Je suis actuellement jouer à Exalted. Notre MJ a une façon toute différente de construire sa campagne. Elle connait son univers sur le bout des doigts et cet univers il ne bouge pas, il est là. Et c'est les joueurs qui évoluent dedans, sans que ce dernier s'enroule autour d'eux. Il peut très bien ne rien se passer ou presque.

Les inconvénients en sont parfois un manque de rythme, d'action et donc parfois l'ennui.

L'avantage en est le réalisme. Dans un scénar comme le mien, même si les PJ ne foutent rien, ça va leur péter à la gueule. Là, on peut tout à fait faire son bonhomme de chemin. Il y aura des évènements, et des aventures mais c'est progressif, les choses vont au rythme de l'univers, en fonction des actions et des choix des pj. L'univers est vaste, coloré, on peut prendre le temps de plein de chose.  C'est aussi une bonne façon de mener une campagne: on n'est pas constamment dans 24h chrono !

voilà ...

Des commentaires ? Des idées ? Une autre façon de masteriser ?

Et pour ceux qui se posent des questions sur les sources de mes images quand je masterise: http://www.deviantart.com

 

 
Par Kirdinn - Publié dans : Les activités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Trident est le secteur ludique de Psychadélick. Créé en début d'année, il organise des soirées, des sessions de jeux de société et de jeux de rôle. Il accueille les étudiants de n'importe quelle matière, du néophyte curieux au joueur passionné.

Contact : trident.uhb@gmail.com

Clichés

  • dsc-1848.jpg
  • 50.jpg
  • 04.jpg
  • 33.jpg
  • 20.jpg
  • 32.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus